Osez le coaching !

Les règles ont changé, le monde change... à chaque instant autour de nous les repères se modifient et dans ce tourbillon, il faut non seulement trouver sa place, sa voie mais aussi la garder... être soi, trouver les moyens de s'épanouir, aller plus haut !

Avant pour le meilleur et pour le pire notre avenir était tout tracé...
Aujourd'hui c'est différent, nos repères sont brouillés...

 ... le fils de médecin savait qu'il deviendrait médecin lui aussi, le fils d'ouvrier, de maçon, de chef d'entreprise, tous savaient... Pour les femmes, c'était un peu différent car tout dépendrait du mariage qu'elles feraient... mais on se marie bien souvent dans son milieu... L'avenir était donc tout simple, tracé.

Les âges de la vie étaient clairs, l'âge adulte celui d'un seul métier, celui de la création d'une famille, l'âge de la retraite était celui de la fin de la vie.

...dans ce monde aux perpétuels changements notre principale activité doit être d'apprendre, quelque soit notre âge, notre statut social, notre genre, nos convictions... apprendre pour ne pas se sentir dépassé, apprendre pour s'adapter aux nouveaux codes, aux nouvelles technologies, aux nouveaux modes de communication, pour pouvoir garder la tête haute et faire respecter nos propres valeurs.

Le retraité démarre une nouvelle vie... trépidante, le jeune doit trouver sa voie dans le dédale des métiers et faire face à une crise de l'emploi, les familles sont bien souvent recomposées et celles qui ne le sont pas doivent quand même gérer une nouvelle idée de la famille, des repas, de l'alimentation, des nouveaux rapports sociaux et familiaux, les femmes doivent gérer une leur famille et leur carrière en même temps

Qu'est-ce qu'un coach ?
Qu'est-ce que le coaching ?

Le coach maîtrise la structure et le déroulé de la séance.

Le coach pose des questions qui explorent comment vous allez gérer le futur. Il travaille avec vous 4 thèmes : buts, vision, scenarii et planification. Il fait avec vous le point sur vos ressources.

Il veille à ce que le but/objectif, que vous fixez ensemble à partir de votre demande préalable, lors des premières séances, soit S.M.A.R.T. (Spécifique, Mesurable, Atteignable, Réalisable et respecte un certain Timing).

Le coach écoute et reformule ce qu'il entend pour affiner son écoute.

Le coaching individuel se fait en face à face, sur un même lieu mais il peut aussi grâce aux nouvelles technologies se faire à distance en visio conférence par Skype (activ visio - coaching)...

... ou exceptionnellement par téléphone.

Dans le cadre du coaching d'équipe, le coaching se fait sur les lieux de l'entreprise ou en séminaires à l'extérieur. Les séances se déroulent alors alternativement en groupe et en individuel.

Dans le cadre d'un coaching de personne en entreprise, le coaching se passe en individuel dans une pièce qui garanti au "coaché" un lieu d'écoute bienveillante et de travail. Dans ce cadre c'est un coaching tri-partite puisque le contrat se fait entre la société, le "coaché"  et Noosphere 2 Femme.

En entreprise, plusieurs femmes coachs du réseau OCCI-COACHS (toutes certifiées RNCP1 et formés par Linkup Coaching) peuvent intervenir conjointement en fonction du nombre de personnes à coacher et des objectifs à atteindre.

Comment se déroule une séance de coaching?

Le coach aide à acquérir des savoirs, à changer de profession et à bien faire au milieu de ce qui ressemble à un chaos. Il aide les équipes à créer une véritable cohérence où les compétences de chacun multiplient les performances de l'entreprise. Le coach aide à dépasser les obstacles, dans un seul but, celui de réaliser votre potentiel.

Le coach, ce n'est pas le conseiller, l'enseignant, l’entraîneur sportif, le coach est un préparateur mental, c'est celui qui, par sa connaissance de l'humain, et en particulier de la femme leader. Son écoute et son professionnalisme, vont vous aider à trouver votre voie, à ouvrir le champ de vos possibles, développer vos performances et celles de votre équipe.

Elle va vous permettre d'utiliser l'ensemble de vos ressources dans un seul et même but : aller plus haut! Faire avec vous de votre spécificité, une force.

 

Contrairement à la psychothérapie, la séance parle du présent et projette le futur, le coaching ne répare pas le passé, ce n'est pas le lieu. Le coach peut renoncer à un coaching si il perçoit que ce n'est pas de son ressort et vous orienter vers un autre professionnel comme par exemple un thérapeute.

Le coach n'est pas le « sauveur » il ne propose pas de conseils directs mais des sujets de réflexion et surtout des mises en action, il utilise son professionnalisme pour vous aider à trouver votre propre voie et les ressources pour s'y engager.

 

On peut distinguer deux types de coaching : celui de la personne et celui de la performance.

Le coaching de la personne est un travail sur l'intérieur : il concerne l'énergie, les croyances, les valeurs, l'estime de soi, le courage, le recentrage...

Le coaching de la performance est un travail sur l'extérieur : les objectifs sont clairs et peuvent être atteints. Le travail se fait sur ce que l'on va apprendre, le coach par un travail de questionnement fait émerger les solutions, les attitudes, il encourage à oser, propose des challenges.

© 2013 par Sophie Duval
Crédits photos :

Wix editor, Fotolia

Sophie Duval Coach 

Activatrice de la Performance et des Talents au Féminin

Château de la Favède

30110 Les Salles du Gardon, France

Tél. 06 95 42 43 47

Mail : sophie.noosphere@gmail.com